alt

La SSMI autrefois

La Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) a vu le jour à Bâle le 4 février 1972.
Les 28 membres fondateurs qui participaient à l’assemblée ont déclaré leur adhésion à la nouvelle société des disciplines médicale et infirmière.
Depuis notre création, nous organisons régulièrement des congrès annuels auxquels nous aimons convier nos ancien-ne-s président-e-s et nos membres honorifiques.

Du 15 au 17 novembre 2012, nous avons fêté lors du congrès annuel à Bâle le quarantième anniversaire de notre société. Dans les années cinquante du siècle dernier, les épidémies de poliomyélite et les avancées réalisées dans les disciplines chirurgicales ont contribué dans le monde entier à la création d’unités de soins intensifs. Dans les années 70, la Suisse disposait déjà des premières unités de soins intensifs, mais leur organisation était très variable. Les patient-e-s étaient traité-e-s à différents endroits de l’hôpital, par du personnel aux profils divers.

Le 19 mars 1971 a eu lieu la première réunion du « groupe de travail d'internes pour le traitement intensif ». L’équipement des unités de soins intensifs ainsi que les conditions générales de la formation d'infirmier en soins intensifs constituaient déjà des aspects essentiels durant les travaux préparatoires de la société. La Société Suisse de Médecine Intensive a vu le jour à Bâle le 4 février 1972.

Membres fondateurs