Téléchargements | Directives méd.

Directives pour la gestion du don d’organes

Directives, diagrammes, manuels etc.

Le «Swiss Donation Pathway» est un projet commun du Comité National du Don d’Organes (CNDO), Swisstransplant et la Société Suisse de Médecine Intensive Suisse (SSMI). Les recommandations ont été validées par un groupe d’experts de la Société Suisse de Médecine Intensive. Les guides pratiques et recommandations du «Swiss Donation Pathway» font partie d’un
programme qualité avec des recommandations Nationales pour le processus de don. Ils ont été conçus comme outil formateur et éducatif pour le personnel soignant impliqué dans
le processus de don afin de répondre aux attentes de la nouvelle loi sur la transplantation entrée en vigueur le 1er juillet 2007.
Vous pouvez consulter les modules du Swiss Donation Pathway ici. Les modules sont disponible dans la langue que vous désirez (français, allemand ou italien).


Pandémie: les aspects de médecine intensive

Le groupe de travail Pandémie de la SSMI a élaboré le document suivant à la demande de l'Office fédérale de la santé publique (OFSP):

  • Intensivmedizinische Aspekte einer Influenzapandemie – Positionspapier der SGI (20.05.2007)
  • Triageempfehlungen für Aufnahme und Verbleib von Kindern auf der Intensivstation bei Influenza-Pandemie (BMS, 2010;91: 18 (allemand))

Autres directives de la SSMI

À ce jour, les directives, recommandations et prises de position suivantes ont été élaborées à partir des guidelines des GT:


Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)

Mesures de soins intensifs (PDF)
Les directives soulignent que l'évaluation du pronostic fait partie des missions essentielles, mais particulièrement délicates, de la médecine intensive. C'est pourquoi, la sous-commission a jugé nécessaire de définir avec précision les notions clés importantes pour l'indication de soins intensifs telles que «inefficacité», «manque de sens», «qualité de vie» et «dépendance».
Les nouvelles directives accordent une importance majeure aux processus de décision; en même temps, elles distinguent clairement l'indication de soins intensifs qui relève de la responsabilité du médecin et le droit du patient (ou de la personne habilitée à le représenter) de consentir à un traitement médicalement indiqué ou de le refuser.

Qualité d’auteur des publications scientifiques – Analyse et recommandations
Les publications scientifiques n'ont pas pour seul but de promulguer le savoir. Le nombre de publications ou de citations est également décisif pour la carrière des chercheurs.

Qualité d’auteur des publications scientifiques (pdf)


Mise en garde

Les mises en garde suivantes nous ont été communiquées à ce jour:


Directives d’autres institutions

  • Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
  • Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften, Deutschland (AWMF)
  • FMH Leitbild zum Rettungswesen Schweiz
IMK AG